|
|
| |
Французский |
1
La France est un pays a la fois agricole et industriel. L`agriculture
occupe une place importante dans l`economie francaise. Les deux
prinsipales cultures sont le ble et la vigne. Quand on quitte Paris pour aller vers le nord jusqu`a la Belgique, vers le sud jusqu`a
Orleans, vers l`est ou vers l`ouest on voit d`immenses champs de ble.
Toute cette grande plaine qui entoure la region parasienne est le
veritable grenier de la France, ce pendant on cultive le ble dans
bien d`autres region. La France fournit les produits les plus divers:
cereales, pommes de terre, legumes, fruits, vigne, tabac, etc. C`est
egalement le pays d` elevage, la peche est pratiquee sur toutes les cotes.
Quant a l`industrie, la France est un pays les plus developpes de l`Europe.
Elle est a la premiere place en Europe occidentale dans l`exstraction des
mineraux de fer et des bauxites. C`est un pays de fabriques, de mines, de
grandes usines, un pays riche en sources d`energie
2
La France produits de
magnifiques automobiles, elle fabrique des tissus, des produits chimiques,
des medicaments. Les principales villes de la France sont: Paris, centre
politique, administratif et culturel; Marseille, le plus grand port de commerce;
Lille, centre principal de l`industrie de soie, d`automobiles et de produits
chimiques et d`autres. La France a donne a l`humanite les grands savants,
tels que Louis Pasteur, Frederic Joliot-Curie, Paul langevin et d`autres.
Aujourd`hui les savants francais continuent leurs recherches en plusieurs
domaines et developpent la science moderne. La France est un pays aux
glorieuses traditions revolutionnaires. Elle a passe par plusieurs revolutions:
la Grande Revolution bourgeoise de 1789, de 1830 et la celebre Commune
de paris de 1871. Pendant la Seconde Guerre mondiale les Francais luttaient
contre les farcistes dans la Resistance. Une amitie profonde lie notre pays
avec la France. Les echanges economiques, scintifiques et culturels entre les
deux pays vont croissant.
3
Les fetes tiennent une certaine place dans la vie sociale des Fransais et sont d’origine politique,religieuse ou traditionelle.Le Premier mai,c’est une fete civile.C’est la fete de Travail.C’est un jour ferie.Les Syndicats de travailleurs organisent les defiles.Les Francais achetent du muguet,parte bonheur,et un offrent a leurs amis ou leurs parents. Permi les fetes nationales la plus ainnee est la fete du 14 Juillet (quatorze).Ce jour-la,en
1789(mille sept quatre-vingts-neuf) a lieu la prise de la astille. On decore les fenetres de drapeaux tricolores.Le matin,il y a le defile du 14 Juillet.A Paris,il a lieu sur les Champ-Elysees.Le President de la Republique passe en revue les troupes de l’armee
.Le soir il y a des bals sur la places et de beaux feux d’artifice.
4
Les fetes religieuses francaises sont tres nombreuses.A Paques qui a lieu en avril ou mars,dimanche et lundi,les cloches des eglises sonnent.On offre des oeufs en sucre ou en chocolat aux enfants;il arrive parfois qu’on cache es sucreries das un jardin ou a la compage par amuser las petits.Apres le Paques commence le fete du Cornaval. Le periode du Carnaval va du jour des Rois-un jour ou on mange la galette der rois dans laquelle se trouve une
feve, ot fire «le roi».Celui que trouve la feve dans sa part est proclame «roi» et dait choisir une reine et inversement.Dans notre pay il y le meme fetes qui ont selebrent un France.
5
La Terre.
Nous habitons dans une maison. Cette maison se trouve dans
Notre pays. Et notre pays est une petite partie de la Terre. Sur la
Terre, il y a des montagnes et des lacs, des prairies et des forets.
Il y vit un grand nombre d’hommes . La plupart habitent dans
Des maisons, comme nous. Mais certains, les plus pauvres n’ont
Pas de maison. Il existe aussi beaucoup d’aunimaux sur la Terre. Vous connaissez súrement ceux qui vivent auprés de nous: les chiens, les chats, les Lapins, les vaches, les chevaux, les moutons. Et en allant au zoo, vous avez vu certains animaux souvages des lions, des tigres, des crocodiles, des rhinoceros.
Ensuite il y a des oiseaux: les moineaux et les canaris, les canards
et les cygnes, et beaucoup d’autres encore. Et il ne faut pas oublier les poissons qui vivent dans les mers et les riviérs.Il y en a des toutes sortes: des brochets et des truites, des requins et des dauphins. Mais il y a aussi tout ce qui pousse sur la Terre: l’herbe vert et les fleures de toutes les couleurs, les arbres et les arbustes, les légumes et les fruits. C’est ce qui rend la Terre si belle et si
riche. Notre Terre a 5 milliardes d’anneés. Depuis des temps elle supporte les bombardements de météorites, les brusques modifications de ses champs magnetiques.Il est certain que les activites humaines modifient aussi la Terre: le pourcentage de gaz carbonique eu dangereuse augmentation dans la haute
atmosphére, de grandes sécheresses sur les plaines de blé, les deserts qui ne cessent d’avancer , l’epuisement accéléré des sols,
des forets, des especes vivantes et des ressources en eau.
6
L’enseignement en France
L’enseignement en France est un service public mais ce
service n’a pas le monopole de l’enseignement: á coté des
établissements scolaires crées par l’Etat, les départements
et les communes, et fonctionnant á leurs frais , il existe
des établissements privés , ou libres , crées et entretenus
par les particuliers ,les association , les organisations
confessionelles,les syndicats professionnels. Le secture
privé est assez important. Les rapports de l’Etat et de
l’enseignement privé sont régis par la loi du 31 décembre
1959. Elle implique á la fois une aide financiére de l’Etat
et un controle sur l’enseignement donné. Des contrats indivi-
duels pour chaque établissement privé fixent la nature et
l’importance de cette aide et de ce controle. Cependant la
collation des grades et des diplomes reste un monopole
d’Etat. 1)L’enseignement du premier degré donné dans les écoles
primaires aux enfants de 6 á 11 ans . 2)L’enseignement du seconde degré donné dans les colléges et les lycée aux adolescents de 11 á 17 – 18 ans . 3)L’enseignement du troisieme degré donné dans les Universités, les Grandes Ecoles et les Instituts universitaires de technologie. Les établissements préscolaires sont des écoles maternelles qui s’occupent des enfants de 2 á 6 ans. Leur fréquentation n’est pas obligatoire. Elles sont ouvertes six heures par jour. Leur programme comprend des exercices sensoriels, manuels , graphiques, physiques et rythmiques; des exercises de language, d’observation , de vie pratique ; une initiation á la lecture, au calcul, au dessin , á la musique ; des jeux éducatifs, des récits, des contes.
7
Les loisirs des jeunes Français
Les jeunes Français écoutent la musique (lá , leurs gouts sont
différents), lisent des livres – surtout des livres d’aventures et
des romans policiers, lisent des journaux ( ceux de leurs parents
et ceux qui sont écrits pour eux),écoutent la radio oú il y a des
émissions faites pour les jeunes, regardent la télé. De temps á
autre, ils vont voir une exposition mais fréquentent peu les musées.
Lá, c’étaient les loisirs des jeunes qui n’aiment pas faire partie d’un groupe, d’un mouvement, d’une organisation. D’autres, au
Contraire préferent sortir, vivre en groupe. Ce sont alors de longues discussions au café oú l’on parle de tout pendant des heures: du lycée, des parents, de l’amour, de l’avenir, du patron,enfin, si l’on travaille. 19% des jeunes de moins de 18 ans vont au café au moins une fois par jour et y restent une ou deux heures. Quelqu’un apporte une guitare , un groupe se forme autour de lui. Une flut, un harmonica s’ajoutent et voila tout un orchestre. Alors, on sort du café, on va a un concert de jazz, dans des boites de nuit…Si les jeunes Français veulent faire du sport , ils peuvent participer régulierement aux activités d’un club. A coté des associations sportives, existent aussi des mouvements de jeunesse qui proposent aux jeunes un certain idéal, une certain vision du monde,au moins.
8
Le France situee a l’ouest du l Europe.C’est un des plus grund etats europeens qui a 551600(si cun mill) km de superficie. Le forme de la France resemble a un hexagone regulier.Au nord les cotes francaises donnent sur la mer du Nord et La Manche.A l’ouest la France est baignee par l’ocean Atlantique et au sud par laMediterranee.La France est limitrophe avec la Belgique,le Lexembourg,l’Allmagne,la Suisse,l’Italie.
Le France est arrosee par quatre grand fleuve:la Seine,la Loire et la Garrone qui jettent dans locean Atlantique et le Rhone qui jette dans la Mediterranee.
Le Alps et les Pyrenees sont les plus hautes montagnes de pays. Les touristes admirent leur paysages.L’air de montagne est pur et calme.
Le France est un pays maritime. Par ses climates,il unit trois grands tupes de climat de l’Europe:ceanique,mediterraneen,contental.
La sitation geografique de la France est avantageuse pour le commerece avec louest et avec la majorite des pays europeens et africains
9
Paris
Paris, capital de la France, est une de plus grandes et plus belle villes du monde.
C’est le centre politique, administratif, culturel et scientifique du pays. C’est le
siege du governement, des grandes administrtions, des grandes ecoles des academies, des musées des bibliotheques etc. Il est le premier centre commerciel industriel de la France. Toute l’histoire de Paris s’est formée autour de la Seine.
La Seine traverse Paris et le devise en deux parties: la rive gauche et la rive droite.
33 ponts réunissent les deux rives de la capitale de la France. Au millieu de la Seine
se trouve l’île de la Cité. C’est le coeur de Paris, le plus vieille partie de la ville. La
rive gauche est est le pays des étudiants. Ici se trouves le Quartier latin et la Sorbonne
Paris est une de plus vieille villes du monde, elle a plus de 2000 ans. Elle est célebre
par beauté de ses parcs de ses boulevards, de ses grandes places, de ses monements
historiques et de ses musées. Paris est riche en enriosités. Paris est la ville plus célébre
par le beauté de ses monuments et de ses musées dont le plus important sont: le Louvre,
ancien palace de rois de la France, qui a devenu le plus connus du monde entier, de belles églises comme le Pathéon (tombeaux des grands hommes de la France tels que J.-J. Rousseau, Voltaire, V. Hugo, E. Zola, A. France).
10
Moscou
Moscou … ce nom evielle chez des millions de gens bien
des pensées heureuses et de grands espoirs – Moscou,
berceau de l’Etat russe. Moscou existe depuis plus de huit siecles. Dans les chroniques, le nom de Moscou apparait pour la premiere fois en 1147,et depuis lors ce nom ne quitte plus les annales de l’histoire. Moscou joua le role principal dans l’unification de la Russie, la creation d’une administration et d’un gouvernement centralises. En 1147 Youri Dolgorouki, prince de Souzdal, qui rentrait chez lui d’une campagne de Novgorod , invita a Moscou ( alors petite bourgade fortifiee) son allie et parent Sviatoslav Olgovitch, prince de Novgorod. L’an 1147 a été choisi comme une date officielle de la fondation de la ville. La premier enceinte en bois du Kremlin date de 1156, l’époque oú Moscou avait deja une certain importance. En 1960, lors des travaux de construction
effectues au Kremlin, on découvrit les vestiges de cette fortification. Sous la terrible domination mongole , les princes de Moscou se sont efforcés de renforcer la principauté et de rassembler les terres russes. Au milieu du XIV – e siecle, Moscou devient la capitale de la Russie, et le Kremlin la résidence des grands princes.
Copyright © 2003—2016 "Litevv"
| | | |
|
|
|
|
|